Le Ghassoul, une argile enracinée dans la tradition

Le rhassoul est une roche de formation sédimentaire d’age tertiaire et d’origine lacustre. On attribue ce gisement au Jurassique. Son origine géologique provient de l’altération de roches volcaniques instables. Le nom de cette roche provient de la toponymie originelle du gisement du Djebel Ghassoul en exploitation au Maroc, situé à une vingtaine de kilomètres au nord est de El-Ksabi.
Les gisements qui s’étendent sur une superficie de près de 2500 ha produisent environ 2700 tonnes en moyenne par an de ghassoul et assurent la totalité de la consommation nationale.
Utilisée depuis des millénaires par les femmes et les hommes pour les soins du corps, le ghassoul était déjà mentionné pour ses vertus régènèratrices, protectrices et cicatrisantes par les papyrus égyptiens. De meme, les Grecs et les Romains l’utilisaient afin de guérir différents maux et pour préserver l’éclat de leur épiderme.
Aussi, nombreux sont les savants européens et orientaux qui ont évoqué ses vertus dans leurs traités de médecine. En Afrique du Nord, le ghassoul est utilisé depuis des générations pour les soins traditionnels du corps et des cheveux et comme

produit de beauté. Mais il était hors de question de l’utiliser à l’état brut. Sa préparation à la maison relevait d’un véritable rituel, jalousement préservé à travers les générations et transmis de mère en fille.

Page1 | Page2
|                            |
Liens Mentions légales Contactez-nous